L’AMIE soutient actuellement plusieurs projets dans les Antilles et en Afrique.
Dans les Antilles et en Afrique
Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR)
Le projet, d’une durée de six ans, sera mis en œuvre par L’AMIE, en partenariat avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), l’organisme « Québec Sexplique », le Réseau des femmes œuvrant pour le développement rural ainsi que la Rwanda Society of Obstetricians and Gynecologists (RSOG).
- Une utilisation équitable accrue des services de santé par des groupes diversifiés de femmes, d’adolescentes et d’enfants détenteur.trice.s de droits;
- Une prestation améliorée de services de santé adaptés au genre, inclusifs et responsables par les fournisseurs de soins de santé pour des groupes diversifiés de femmes, d’adolescentes et d’enfants;
- une augmentation de la participation des jeunes (f/h) Canadien.ne.s aux enjeux internationaux relatifs à la SDSR, dont l’égalité des genres, pour des groupes diversifiés de femmes, d’adolescentes et d’enfants au Canada.
- Le renforcement des capacités en faveur des intervenant.e.s communautaires qui assureront la mobilisation et la sensibilisation sur des questions de SDSR auprès des jeunes (f/h) Rwandais.e.s et Canadiens.ne.s.
- Des formations en soins obstétricaux et néonataux d’urgence, incluant l’approche basée sur les droits sexuels et reproductifs, un programme de perfectionnement en contraception et planification familiale, ainsi qu’une formation sur les violences basées sur le genre en contexte de santé reproductive pour les fournisseurs et les administrateur.trice.s des soins au sein des établissements de santé dans le district de Gasabo.
- L’appui en matériel, médicaments et équipements liés à la SDSR.
- Des activités médiatiques sur la SDSR à l’attention du grand public, organisées par les partenaires au projet dans leurs zones d’intervention et à travers leurs sites internet respectifs.
Autonomisation des femmes
Description : Le projet vise l’autonomisation et le renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes filles dans trois secteurs particulièrement pauvres du district Huye au Rwanda soit, Mbazi, Ngoma et Mukura. Le projet interviendra auprès des femmes vulnérables, principalement des femmes monoparentales ou veuves vivant dans l’extrême pauvreté. Les inégalités auxquelles elles font face quotidiennement freinent leur autonomisation. Pour contrer ces inégalités et parvenir à leur autonomie, le projet interviendra à trois niveaux :
1) l’amélioration de l’accès aux services de santé et d’éducation pour les femmes et leurs enfants par l’appui financier, matériel et nutritionnel, par des ateliers en nutrition et en santé et droits sexuels et reproductifs, et par la formation professionnelle de jeunes qui apprendront ainsi un métier;
2) l’augmentation de la participation active des femmes dans le développement économique au sein de leur communauté par la formation en gestion et en entrepreneuriat, suivi de la mise en place par celles-ci d’une coopérative;
3) l’accroissement des pratiques de promotion et de défense des droits des femmes et des enfants dans la communauté par un meilleur accès aux connaissances et aux moyens de promotion et de défense de leurs droits, améliorant ainsi leur pouvoir. Des activités de sensibilisation à l’égalité des genres seront également organisées au sein de la communauté pour les femmes et les hommes, avec une approche de promotion de la masculinité positive, afin de contrer les violences basées sur le genre.
Ultimement, ce projet aura touché directement plus de 2000 personnes, soit 400 femmes et environ 1600 enfants vivant dans l’extrême pauvreté, et 9000 personnes de la communauté à travers les activités de sensibilisation sur les droits des femmes et des enfants.
Ce projet est possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada (AMC)
Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à lire: