Identification

L'AMIE Parrainages

Jumelage inter-écoles

Une façon de s’impliquer socialement…

Tous les jours, des gestes sont posés dans le but d’apporter de l’aide et du support aux pays en développement. L’engagement social est possible pour chacun de nous, il suffit simplement de trouver par quel moyen y arriver. D’ailleurs, L’AMIE a mis en place un projet stimulant d’entraide internationale s’adressant à tous les enseignants et élèves du Québec, le jumelage inter-écoles.

Le jumelage inter-écoles, c’est quoi?

Le jumelage inter-écoles a pour but d’amasser des fonds pour permettre l’accès à l’éducation des enfants des pays en développement. Pour ce faire, le groupe désigné à ce projet de coopération internationale aura à réaliser une campagne de financement tout au long de l’année scolaire. Les élèves sont amenés à trouver eux-mêmes les différentes activités qui permettront d’amasser les fonds qui seront ensuite remis directement à l’école parrainée par l’entremise de L’AMIE.

S’impliquer et apprendre

Ce parrainage est une excellente occasion de sensibiliser les jeunes à l’actualité internationale et aux enjeux mondiaux de notre société. Cette expérience enrichissante permettra d’établir des contacts interculturels grâce aux échanges de lettres et de photos. Quoi de mieux pour enrichir ses connaissances que de correspondre avec des jeunes habitant d’autres pays où le mode de vie et les coutumes diffèrent! Le jumelage inter-écoles est bénéfique autant pour les jeunes du Sud que du Nord.

Un travail d’équipe

Après avoir approuvé les activités de financement, la coordonnatrice du programme des parrainages effectue un suivi constant tout au long de l’année auprès de l’« école-marraine ». De plus, une présentation sur le pays et l’école parrainée est planifiée en début d’année scolaire par la coordonnatrice et, dans certains cas, par des bénévoles ayant vécu une expérience de coopération dans ce pays. Un compte-rendu sur les résultats de l’aide financière apportée est également réalisé.

 

Jumelages inter-écoles déjà existants

 

École Mont Saint-Sacrement de Valcartier
«École marraine» de l’école Bel-Avenir à Madagascar depuis 2004

Activités réalisées : vente de bracelets faits à Madagascar, vente du souper lors d’un spectacle, soirée dansante, etc.
Aide apportée : achat de matériel pédagogique et scolaire

Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières
«École-marraine» d'une école à Madagascar depuis 2007

Activités réalisées : vente de maïs soufflé et vente de cartes de St-Valentin.
Aide apportée : achat de matériel scolaire et de nourriture pour la cantine

École secondaire de l’Envol de Saint-Nicolas
«École marraine» d'une école en Haïti depuis 2008

Activités réalisés: tirages et kiosques.
Aide apportée : achat de nourriture pour la cantine.

 

Pour en savoir plus

Si vous désirez recevoir notre documentation à propos du jumelage inter-écoles, vous pouvez contacter Marjolaine Raby aux coordonnées ci-contre.

Pour une meilleure compréhension des différences… rapprochons le Nord du Sud !

 

Faites u don

enfants_projets
Vous aimeriez parrainer?
N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous assister dans votre démarche!

Marianne Déziel
Coordonnatrice du programme des parrainages

(418) 653-2409 poste 225 parrainages@amie.ca