Identification

L'AMIE Aide Internationale à l'Enfance
Notre organisme Projets Parrainages Stages Joignez-vous à l'AMIE
Ressources Appuyez un projet Donnez pour un parrainage Participez a un stage Faites un don

Communiqué de presse - Québec, le 8 avril 2016

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

De meilleurs soins de santé maternelle et infantile pour 10 000 burundaises et leurs enfants

Québec, le 8 avril 2016 - L’AMIE, Aide internationale à l’enfance, est fière de vous annoncer son nouveau projet en santé mère-enfant de 1 234 384$, comprenant la contribution d’Affaires Mondiales Canada pour un montant de 1 024 402$ sur 4 ans et la contrepartie de L’AMIE de 209 982$, afin d’entamer une deuxième phase du projet de Programme intégré de prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant (PTME) au Burundi qui avait pris fin en décembre 2014.

L’APECOS, l’organisme partenaire, a bénéficié de 2011 à 2014 d’un appui pour la mise en œuvre d’un programme de PTME au Burundi qui est reconnu aujourd’hui comme un programme de référence au Burundi. Dans la première phase, l’APECOS a pu constater l’ampleur de la problématique liée aux soins maternels et infantiles pour les femmes ayant le VIH, mais également pour toutes les autres femmes burundaises des milieux défavorisés.

Cette deuxième phase, qui s’inscrit dans les priorités du gouvernement canadien en santé mère-enfant et dans les plans nationaux du pays, propose donc la mise en place d’un nouveau programme en santé maternelle et infantile qui permettra à environ 10 000 femmes enceintes, aux mères et aux enfants du quartier sud de recevoir des soins accessibles et de qualité. Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi, plus précisément dans le district sanitaire de Musaga, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre.

Le projet vise également à améliorer la prestation de services de santé essentiels pour cette même clientèle en renforçant les capacités du personnel des centres de santé du district sanitaire de Musaga par des formations en périnatalité qui seront dispensées par des médecins canadiens qui se rendront au Burundi grâce à un partenariat établi avec la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC).

La population aura la chance d’être témoin de l’évolution de ce projet grâce à une chronique du terrain qui sera diffusée sur notre site internet (www.amie.ca) ainsi que par l’entremise de l’infolettre mensuelle de L’AMIE. D’autres activités seront mises en œuvre pour sensibiliser la population à cet enjeu, telles que la publication d’articles thématiques sur la santé mère-enfant au Burundi, l’organisation d’un colloque et de conférences, la tenue de kiosques d’information.

- 30-

À propos de L’AMIE

Fondée en 1969 à La Pocatière, et souscrivant à la Charte de principes pour un développement solidaire, ainsi qu’à la Charte de principes sur les droits humains et le développement, L’AMIE œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans 14 pays à travers le monde.

Agissant avec des partenaires locaux dans la perspective d’un développement durable, L’AMIE soutient des initiatives principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et l’alimentation grâce à ses quatre programmes: les parrainages, les projets de développement, les stages de solidarité internationale et l’éducation du public.

Source:Marjolaine Raby

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléphone : 1 877 653-2409 poste 230

 
 
Ensemble pour les enfants
Fondation STAGES QSF

 

Offres de stage - Cliquez ici!

Bâtissons un monde meilleur
pour les enfants !

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Faites un don


 

Calendrier d'événements

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 44 1 2 3 4
week 46 5 6 7 8 9 10 11
week 47 12 13 14 15 16 17 18
week 48 19 20 21 22 23 24 25
week 26 27 28 29 30

L'AMIE agit dans plusieurs pays

EN VEDETTE - PUBLICATIONS

Bulletins de L'AMIE

Communiqués

Rapports annuels

Revue de presse


Acheter, c'est donner !

BoutiqueAMIE

Communiquez avec nous :

Numéro sans frais : 1 (877) 653-2409
Télécopieur : 418-653-3262
Courriel: amie@amie.ca

840, rue Raoul-Jobin, bureau 300
Québec, Québec  G1N 1S7
Canada

Autres façons de donner

Par la poste :
Postez votre chèque à l'adresse ci-dessus.
N'oubliez pas d'inclure votre adresse si vous voulez un reçu d'impôt.
Indiquez aussi où vous voulez que votre don soit affecté

Au téléphone :
Avec une carte de crédit au numéro sans frais :
1 877 653.2409