Identification

L'AMIE Aide Internationale à l'Enfance
Notre organisme Projets Parrainages Stages Joignez-vous à l'AMIE
Ressources Appuyez un projet Donnez pour un parrainage Participez a un stage Faites un don

Fondation de l'AMIE

Fondation
 

La Fondation de L’AMIE, à quoi ça sert?

Simplement à assurer la pérennité de l’œuvre. Pourquoi ? La plupart d’entre vous faites déjà un don annuel à L’AMIE, généralement entre 100 $ et 500 $, parfois plus, pour du parrainage d’enfants ou encore un don général. Mais avez-vous songé à ce qui arrivera une fois que vous ne serez plus là pour effectuer ce don annuel? Malheureusement, nous ne sommes pas éternels! Qui s’occupera de vos enfants d’adoption dans tous ces pays étrangers? Qui s’assurera de continuer ce que vous avez réussi si admirablement au cours des années? Comment comptez-vous assurer cette continuité? Par un don à la Fondation!

Il existe plusieurs façons de planifier un don en faveur d’une œuvre qui vous tient à cœur, mais les plus courantes et les plus simples sont :

Le don majeur de votre vivant (argent, valeurs mobilières ou immobilières)

Le produit entier ou partiel d’une police d’assurance-vie

Le don par testament qui lui, vous permet de léguer :
  a) un montant précis (exemple 10 000 $)
  b) un pourcentage de votre succession ou son résidu
      (exemple 2 % de l’actif net)
  c) tout autre bien (mobilier ou immobilier)

Si vous prévoyez donner l’ensemble de vos biens, il y aurait peut-être lieu de désigner un liquidateur indépendant, car la majorité des organismes comme la Fondation ne peut pas agir comme liquidateur d’une succession. Dans ce cas, il serait opportun de prévoir une somme, prise à même votre succession, pour dédommager ce liquidateur pour le temps qu’il consacrera au règlement de votre succession.

Certains organismes permettent la désignation de dons ou la création de fonds spéciaux pour des fins spécifiques, ce qu’on appelle des fonds de dotation. Si vous désirez faire un tel don, vous devriez en discuter au préalable avec l’organisme concerné.

A titre d’exemple, la clause du don testamentaire peut être rédigée comme suit :

- Je lègue à titre particulier à la Fondation de L’AMIE la somme de 10 000$. Ce legs devra servir à réaliser la mission de cet organisme, ou

- Je lègue tous mes biens et immeubles à la Fondation de L’AMIE. Ce legs devra servir à appuyer la cause des enfants, ou

- Je lègue à la Fondation de L’AMIE 2 % de l’actif net de ma succession. Cette somme devra servir à soutenir le parrainage collectif, etc.

Par ailleurs, votre testament peut prévoir un legs en faveur de la Fondation de L’AMIE dans l’éventualité du pré-décès de l’un de vos héritiers. La clause peut se lire ainsi :

Advenant le décès de l’un de mes héritiers, sa part sera versée à la Fondation de L’AMIE.

Demandez à votre notaire de vous aider à insérer dans votre testament les clauses nécessaires. Vous vous assurerez ainsi d’avoir pris toutes les précautions pour que votre volonté soit bien respectée. Consultez ensuite votre conseiller financier afin que vous et votre succession profitiez pleinement des avantages fiscaux liés à votre don. Par exemple, les primes d’assurance-vie sont déductibles d’impôts. La plupart des professionnels sont familiers avec ces options de plus en plus populaires, et ils pourront aussi vous renseigner sur d’autres produits de dons planifiés, tels la rente viagère et la fiducie de bienfaisance.

Autrefois, on abordait moins ces questions, les gens avaient l’habitude de léguer leurs biens à leurs descendants, mais les mentalités changent, et de plus en plus de gens planifient leur succession avec minutie.

Notre mission à la Fondation étant de nous assurer de poursuivre à long terme la mission de L’AMIE, qui est d’aider tous ces enfants défavorisés en vue de leur garantir un avenir meilleur, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que votre volonté de continuité auprès de ceux qui vous sont chers soit respectée.


Un don planifié, c’est un geste qui nous survit !

 

 
 
Ensemble pour les enfants
Fondation STAGES QSF

 

Offres de stage - Cliquez ici!

Bâtissons un monde meilleur
pour les enfants !

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Faites un don


 

Calendrier d'événements

Le mois dernier Juillet 2017 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 26 1
week 27 2 3 4 5 6 7 8
week 28 9 10 11 12 13 14 15
week 29 16 17 18 19 20 21 22
week 30 23 24 25 26 27 28 29
week 31 30 31

L'AMIE agit dans plusieurs pays

EN VEDETTE - PUBLICATIONS

Bulletins de L'AMIE

Communiqués

Rapports annuels

Revue de presse


Acheter, c'est donner !

BoutiqueAMIE

Communiquez avec nous :

Numéro sans frais : 1 (877) 653-2409
Télécopieur : 418-653-3262
Courriel: amie@amie.ca

840, rue Raoul-Jobin, bureau 300
Québec, Québec  G1N 1S7
Canada

Autres façons de donner

Par la poste :
Postez votre chèque à l'adresse ci-dessus.
N'oubliez pas d'inclure votre adresse si vous voulez un reçu d'impôt.
Indiquez aussi où vous voulez que votre don soit affecté

Au téléphone :
Avec une carte de crédit au numéro sans frais :
1 877 653.2409